Accueil --- Actions --- Argumentaires --- Liens --- Contact

Apéritif citoyen et républicain.
Le dimanche 16 mars 2014, sur
la place des Comtes de Povence, au coeur de la ville de Brignoles. Dernière flashmob et discours de Jean-Claude sur la République.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Pour cet apéritif républicain, on m'a demandé de parler de la République , c'est assez logique en soi. Pour ce faire je vais vous raconter une histoire vraie ...

A la fin du 5ème siècle, un roi franc nommé Clovis a fondé selon l'histoire ou la légende le Royaume de France. Ce royaume surnommé "France fille ainée de l'église " avec ses rois pouvant porter le titre de " rois très chrétiens" va perdurer 12 siècles. Mais malgré ces références religieuses, tout n'était pas rose dans ce royaume...L'injustice était de mise et le Peuple n'avait aucun droit, par contre les nobles avaient droit de vie et de morts sur les habitants. Au dessus de tout ce monde régnait un roi de droit divin et exerçant un pouvoir absolu. S'opposer à ce monarque de droit divin était considéré comme un crime envers Dieu et punis de mort. De plus quand un pauvre questionnait sur sa condition misérable ,les hommes d'églises répondaient" que Dieu avait voulu qu'il y ait des riches et des pauvres" et donc que tout était normal ...Cela dura 12 siècles , jusqu'à ce qu'une bande de lettrés , révoltés et curieux appelés Philosophes du siècle des lumières viennent perturber cette société bien cadrée. Ces Philosophes s'appelaient Rousseau, Voltaire, Diderot, Condorcet, D'Alembert etc. Leurs écrits (tels que le Contrat social, l'Encyclopédie ...) vinrent réveiller les esprits et semer les graines de l'idéal de Liberté. Cet idéal qui sera à l'origine de la Révolution de 1789 et de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen dont je ne citerai que l'Article 1: "Les hommes naissent libres et "égaux en droits " Enfin en 1793 la 1ère République est proclamée ... Donc 12 siècles d'oppression du Peuple était finie...

Néanmoins il a fallu attendre encore 100 ans pour que le Régime Républicain s'instaure définitivement sous l'égide de Jules Ferry, Léon Gambetta, Victor Hugo...entre autres. Cependant de Juin 1940 à Août 1944 des malfaisants, nommés Pétain et Laval ont essayé de réduire à néant l'esprit Républicains et ce grâce à l'extrême droite française raciste et antisémite et aux nazi allemands.

Depuis nous avons la chance, j'insiste, la très grande chance de vivre en "République française ", avec une constitution qui place le Peuple au dessus de tout, une République qui a pour devise (mondialement connue) liberté, égalité, fraternité. Une République dont le gouvernement est issu du Peuple et qui gouverne pour le Peuple .Une République sociale, qui assure à tous le droit aux soins, à l'éducation, à la propriété, à la libre circulation, au travail, à la liberté d'entreprendre etc. Une République Laïque qui assure à tous le droit de pratiquer ou pas une Religion en toute tranquillité. Une République qui défend la démocratie .Elle a un hymne, la Marseillaise. Mais attention : certains, n'ont toujours pas renoncé à vouloir mettre à mal la République et à instaurer à sa place un régime totalitaire, avec un retour vers les ténèbres. Soyons vigilants ! Nous devons veiller sur cet inestimable héritage que nous ont transmis nos courageux aïeux.

Je vais illustrer mon propos par une image : La République est une jolie fleur, d'une espèce rare et fragile .C'est une fleur magnifique qui est connue dans le monde entier grâce à ses couleurs, ses pétales sont bleus, blancs et rouges. Elle s'épanouit avec force et vigueur tous les 14 Juillet .Cette fleur, bleue, blanche et rouge, a besoin de jardiniers, et les citoyens que nous sommes sont ces jardiniers ... Un de nos devoir de citoyen - jardinier est d'aller voter les 23 et 30 Mars, s'abstenir c'est maltraiter la République. Mais attention sachons éviter les piéges tendus par un Parti d'extrême droite qui voudrait par exemple réduire l'accès aux soins pour certaines personnes étrangères et limiter le droit à l'avortement, entre autres... Sachons reconnaître les vrais Républicains, ceux qui prônent la Tolérance et des idées progressistes.

Retour à la page Actions